Ou se trouve Akyaka ?

Randonnée Au Canyon

Akyaka – Çaydere – Kızılağaç – Akyaka

Pour rejoindre le point de départ de ce parcours distant de 8 km d'Akyaka il est préférable d’emprunter un véhicule. Vous passez le pont a l’entrée de Gökova et vous tournez a gauche. Vous prenez la route asphaltée qui mène au village de Yeşilova le long de la rivière et vous passez un pont situé a 3 km environ. Une route s’engage a gauche dans la forêt après avoir dépassé les premières maisons a droite et les écuries en vis-à-vis A cet endroit vous descendez de voiture. Après 5 minutes de marche la route se sépare en deux, vous vous dirigez vers le lit de la rivière a droite. De la, après avoir encore marché 10 minutes en montant a droite le long de la rivière vous arrivez a l’entrée du canyon.

Le canyon est long de 5 km environ et un autre tronçon continue jusqu’au village de Kızılağaç. De temps a autre les parois du canyon forment un rétrécissement de quelques mètres Tout le fond du canyon est recouvert d’éboulis de très gros rochers. Les parois sont souvent instables et il est recommandé de porter un casque de protection.

A droite il y a une autre rivière qui vient de plus haut sur les deux premiers kilomètres. Elle vient d’ Ula. Ses eaux cascadent d’une hauteur de 50 m environ mais elles sont invisibles du fond du canyon.

A partir de cet endroit une marche de 30 minutes vous amène au passage le plus difficile et l’un des plus étroits du canyon. L’eau dévale d’environ 3 m de hauteur. Il est plus facile de passer quand la cascade est a sec. Durant les mois d’hiver particulièrement, même si l’eau ne coule pas, le bassin formé sous la cascade peut atteindre une profondeur 1m50 ce qui rend la progression difficile. La sortie demande l’aide d’un guide professionnel.

Après avoir passé ce point vous avez encore 3,5 km a parcourir mais une bonne escalade vous permet d’atteindre l’extrémité de la vallée sans grande difficulté.
A la fin du canyon, sur la droite, vous apercevez la cascade de Kızılağaç qui chute de 40 m.

La remontée sur la gauche est escarpée, le sol est constitué de graviers instables et vous devez faire très attention. Après avoir atteint le haut du canyon vous montez sur la droite pour rejoindre le village de Kızılağaç. De la, vous pouvez retourner a Akyaka en transport public.

Il est aussi possible de commencer cette randonnée a partir de Kızılağaç. Dans les deux cas, pour votre sécurité, il est recommandé de vous faire accompagner par un guide. C’est un parcours difficile, surtout après une pluie car il peut être inondé. Si vous marchez d’un bon pas il vous faudra compter 4 h. Il est impossible de trouver de l’eau potable en été et vous devrez en emporter une bonne quantité.