Ou se trouve Akyaka ?

Domuzbelen

Akyaka – Gökçe – Akçapınar – Akyaka

Ce parcours de 14 km qui débute au grand carrefour a l’entrée de Gökçe et se termine au village d’Akçapınar est tout a fait impressionnant de Novembre a Avril lorsque l’eau coule a flot dans le ruisseau “Ferek”. On peut observer une riche variété de plantes sauvages. En été vous devrez vous munir d’une bonne quantité d’eau. Ce long trajet peut aussi être effectué en voiture mais cela n’est pas recommandé en hiver a cause des inondations possibles et des routes boueuses. C’est aussi un merveilleux parcours a faire a bıcyclette.

Pour atteindre le point de départ de la randonnée vous allez en voiture après au village de Gökçe. Vous tournez a gauche avant le pont de Gökçe et vous marchez pendant environ 1 km. A la fin de la route vous continuez sur le sentier de gauche en montant pendant 5 minutes. La, vous arrivez a un chemin de terre. Vous continuez votre route a droite. D’en haut vous n’apercevez que de temps a autre le ruisseau “Ferek” jusqu’a ce que vous arriviez au village abandonné de Domuzbelen. Durant le trajet vous gardez a droite les champs qui s’étendent le long du lit du “Ferek” et a gauche les forêts de pins qui escaladent les collines.
La présence d’oliveraies des deux côtés de la route marque l’embranchement d’un raccourci vers Şirinköy et Akçapınar sans passer par Domuzbelen.
En continuant sur le même chemin et en tournant a gauche sur le “Ferek” vous entamez la montée vers Domuzbelen. Une autre vallée rejoint ce chemin et conduit également a Domuzbelen. A l’entrée du village, en descendant a droite, vous pourrez trouver de l’eau, excepté de Mai a Octobre. Ce petit village situé entre les collines a été abandonné du fait de la réduction des terres cultivables et des limitations imposées aux éleveurs par les lois forestières. Les habitants l’ont quitté pour s’installer a Şirinköy ou a Akçapınar. Le village est situé a 190 m au-dessus du niveau de la mer et pendant votre randonnée vous atteignez l’altitude de 220 m au point le plus élevé.

La route a droite mène au village de Çıtlık. Vous continuez a marcher sur la route de gauche. Vous avez une vue imprenable sur les champs en contrebas a droite et sur les collines en face de vous. Ce chemin vous conduit en premier a la bifurcation de Şirinköy dont vous dépassez les premières maisons. Vous retrouvez la vie civilisée en 10 minutes sur la grand-route Şirinköy-Akçapınar.

Après avoir dépassé les maisons sur votre droite vous trouvez un pont a droite sur l’”Azmak”. Après l’avoir traversé vous pourrez emprunter une route qui vous mènera plus rapidement au village d’Akçapınar en marchant le long de la rive du “Kanlı Azmak”.

De la, vous pouvez, soit redescendre a Akyaka a pied, soit rejoindre la grand-route et prendre le “dolmuş” en direction de Muğla. Vous descendez a l’intersection après et vous atteignez la place Atatürk après une marche agréable de 20 minutes.