Ou se trouve Akyaka ?

Cascade De Gökçe

Akyaka – Gökçe – Akçapınar – Akyaka

Vous empruntez un transport en commun pour vous rendre a Gökçe ou débutera l’excursion. Vous empruntez le chemin de terre 200 m a gauche après Gökçe en direction de Marmaris. Peu après vous arrivez a un embranchement. Le sentier en pente assez raide a droite vous conduit au bout de la vallée ou se trouve la cascade a 1 km de distance Vous constaterez que les Liquidambars,  Platanes, Lauriers-roses et Lauriers nobles ainsi que les formations rocheuses variées le long du chemin en valent vraiment la peine.

Au bout du chemin vous pouvez monter plus haut dans la vallée. Si les rochers sont humides ils peuvent être assez glissants. En 5 minutes vous atteignez la cascade principale dont les eaux chutent d’environ 30 m. Vous êtes a 120 m d’altitude.

De la, vous pouvez, soit redescendre dans la vallée ce qui est assez difficile, soit emprunter le sentier de l’autre côté de la vallée, soit retourner par le même itinéraire. Nous vous recommandons le chemin dans la vallée. Après votre descente dans la vallée vous rejoignez la route. De toute façon, en fin de parcours vous continuez sur la droite.

A partir de cet endroit, après une courte marche sur la droite, vous apercevez la mer au pied de la colline Sakar et, en contrebas, le village de Gökçe. En continuant tout droit vous arrivez tout près de la bifurcation vers Domuzbelen voisine du ruisseau  “Ferek”. De la, le sentier continue de l’autre côté de la vallée. Si  l’eau coule, la seule façon de traverser le ruisseau  c’est de vous mouiller les pieds. Ensuite vous pourrez continuer en direction de Domuzbelen.

Si vous ne voulez pas aller a Domuzbelen vous tournez a gauche et vous descendez. Vous arrivez en bordure de la vallée ou vous traversez un petit canal alimenté en eau même en été. C’est une bonne occasion pour vous rafraîchir a la saison chaude. Vous tournez a gauche après le terrain de football et vous continuez jusqu’a ce que vous aperceviez une grosse canalisation métallique qui enjambe le ruisseau. S’il est a sec vous le traversez a cet endroit. Après les dernières maisons vous remontez le chemin jusqu’a la route. Si le ruisseau est rempli d’eau et si vous ne voulez pas vous mouiller vous devrez faire encore 500 m pour emprunter le pont. De la, vous devrez retourner jusqu’au début du chemin de terre.

Ce chemin mène a la berge du ruisseau “Ferek”  et arrive a une bifurcation dans un champ d’oliviers. Vous tournez a gauche et vous continuez sur la route “Karayol Geçidi”  jusqu’au prochain embranchement situé 1 km plus loin. Le long du chemin vous voyez les champs en contrebas sur la droite. Ce parcours vous mène tout d’abord au croisement de Şirinköy-Akçapınar, puis, passées les premières maisons de Şirinköy, a la route asphaltée Şirinköy-Akçapınar. En 10 minutes vous retrouvez la civilisation.

Après avoir dépassé les dernières maisons de Şirinköy a droite vous traversez le petit pont sur la rivière “Kanlı” et vous suivez la rivière pour atteindre le village d’Akçapınar.

De la, vous pouvez, soit retourner a Akyaka, soit continuer sur la grand-route et prendre un transport en commun en direction de Muğla. Vous descendez a l’embranchement après et vous marchez pendant 20 mınutes jusqu’a la place Atatürk.